C’est la rentrée et il est de temps de se remettre de toutes les mauvaises habitudes de l’été. Il parait que c’est pendant cette saison que l’on prend le plus de poids. En tout cas, je peux vous dire que pour moi c’est malheureusement le cas avec la saison des barbecues et des pique-niques… Bref, je voulais me remettre au sport. Et c’est au kayak que je me suis essayé !

Du kayak à Marseille, une évidence pour moi !

Pourquoi ce choix du kayak alors que je n’avais jamais vraiment pratique de sports nautiques ? Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que évidemment, quand on vient de Nantes et qu’on arrive à proximité de la côte d’Azur, on n’a qu’une envie ! Se mettre dans l’eau ! Alors pour en profiter le plus longtemps possible dans l’année, rien de tel que le kayak.

En effet, deuxièmement, le kayak c’est un des bateaux les plus simples à mettre à l’eau. On part de chez soi. 30 minutes après, on navigue. Idéal pour un petit tour après le boulot.

J’aurais pu me mettre au paddle, oui mais ce qui m’a poussé dans le monde de la pagaie c’est qu’un de mes collègues, Julien, faisait déjà du kayak depuis quelques années. Un jour, il m’a proposé d’essayer et j’ai tout de suite adhérer.

Comment se sont passé mes coups de pagaies dans les calanques ?

Du coup, au début mon collègue m’a prêté du matériel mais je me suis rapidement décidé à poursuivre toute l’année. Du coup, j’ai préféré investir pour pouvoir sortir un peu quand je veux, weekend et soirs compris.

Si l’aventure vous tente aussi, il faut respecter deux principes dans le choix de votre modèle de kayak :

• Choisir un kayak facile d’utilisation, surtout pour remonter à bord en cas de retournement. Le bon plan est de se tourner vers les sit-on-top (kayaks sans pont, permettant de rembarquer facilement) comme les kayaks gonflables par exemple.
  • Trouver un bateau qu’on peut facilement transporter pour pouvoir l’emmener jusqu’à la côte, avec un remorque ou que l’on peut charger sur sa voiture.

Pour ma part, mon choix s’est porté sur le Kayak Bic Ouassou, pas trop grand, léger et maniable.

Niveau petit équipement, je simplement allé chez Decathlon qui proposent des gilets et des combinaisons de bonne qualité pour pas trop cher.

Par contre, pour la pagaie j’étais exigeant. C’est l’équipement sur lequel il ne faut pas se tromper si on veut vraiment être efficace et ne pas être dégoûté au bout de quelques sorties. J’ai utilisé ce guide de pagaies kayak qui m’a aidé à trouver le bon modèle.

Kayak à Marseille : les bons spots pour se balader

Bien équipé, j’ai eu l’occasion de faire quelques balades en kayak autour de Marseille, que ce soit dans le Vieux Port pour me pavaner centre-ville (avec la canicule j’ai fait quelques jaloux) ou dans les calanques pour une approche plus nature. Voici les spots que j’ai préféré cet été au cas où l’idée vous prendre de faire vous aussi un tour en kayak autour de la cité phocéenne :

Balade découvert du Vieux Port aux îles du Frioul

C’est un peu le tour classique pour toute personne débutant en kayak autour de Marseille. Traversée de deux km faisant passer devant la prison du comte de Monté Cristo avant de poursuivre par un tour des îles et rentrer.

Découverte des calanques au départ de Cassis

Je suis parti avec Julien au départ du port Miou à Cassis pour longer la côte bleue. C’est une excellente porte d’entrée s sur le Parc National des Calanques. Le temps était plutôt calme donc on a pu aller explorer l’Anse des Enfers. En fin de journée, on a utilisé une ligne pour ramener quelques sardines (sans bloquer le port hein !). La soirée barbecue qui a suivie était parfaite !

Traversée de Marseille à l’île Maïre

L’île Maïre est située au sud de Marseille. On longe la côté sur environ 6km. Le kayak permet de passer au ras des cailloux et on distingue parfaitement le fonds marin. Rien que pour ça c’est de loin ma balade préférée !

Si vous aussi vous êtes tenté par une balade en kayak du côté de Marseille, contactez-moi, on aura peut-être l’occasion de naviguer ensemble !