Il peut vous être demandé de présenter un certificat de naissance ou un acte de naissance pour établir votre identité. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire, en fonction du type de document à vérifier. Il est possible, par exemple, de demander un acte de naissance en envoyant des documents par la poste ou en envoyant un courriel (si disponible) pour vérifier ces informations.

L’acte de naissance : tout ce que vous devez savoir

L’acte de naissance est actuellement plus qu’un simple document juridique. En fait, il constitue une déclaration importante et personnelle qui doit être signée par une personne ayant autorité. La signature de ce papier officiel atteste de l’état civil de la personne : son nom, son âge (le cas échéant), la profession et la résidence des parents au moment de la signature. La procédure d’obtention d’un acte de naissance s’effectue avec l’aide d’un officier de l’état civil, qui vous en fournira un en retour.

L’acte peut être avec ou sans filiation. Seules les informations vous concernant figureront sur votre extrait. Sinon, il est demandé par courrier à toute personne en possession de ce document (ou au tuteur légal). Un certificat de naissance complet ne peut être délivré par la loi qu’aux personnes concernées.

Le gouvennement exige que vous ayez un certificat de naissance pour demander certains documents, comme les passeports, les mariages et les divorces. C’est parce que c’est aussi le document officiel prouvant votre existance. Une personne née hors de France mais possédant la nationalité française doit faire la demande d’un acte de naissance au Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes. Lorsque la personne est d’une autre nationalité, la demande doit être effectuée auprès du consulat ou de l’ambassade de son pays d’origine.

 

Note : Si vous vous rendez dans un autre pays, vous aurez besoin d’un certificat d’état civil après le déménagement. Pour obtenir ce document, il faut traduire officiellement les informations de votre acte de naissance dans différentes langues et en vérifier l’authenticité par des signatures et des tampons sur les quatre pages dans chaque langue. À Marseille, un document multilingue peut être obtenu auprès de la mairie. Demandez la version complète ou un extrait dans l’une des nombreuses langues et précisez laquelle vous voulez – ils vous l’enverront par courrier dans les 7 jours !

Quelles démarches effectuer pour obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de Marseille ?

Si vous souhaitez obtenir un acte de naissance à Marseille, la mairie de votre arrondissement à Marseille peut vous le fournir. Vous devez vous rendre dans leur service d’état civil et présenter une pièce d’identité avant de pouvoir y accéder. L’adresse est disponible sur le site officiel de la ville de Marseille, la trouver ne devrait donc pas être trop difficile !

La procédure de demande d’acte de naissance est gratuite et peut être effectuée par voie postale. Il suffit de le faire envoyer par service concerné auprès du service d’état civil de la ville de Marseille. Pour ce faire, écrivez une lettre à l’adresse indiquée.

 

Service des Bureaux Municipaux de proximité et de l’Etat Civil

33, rue Jean-François Leca

13233, Marseille cedex 20

 

Veuillez toujours fournir une copie des documents d’identité. Le délai de traitement de toutes les demandes par voie postale est d’une semaine.

Obtention de votre acte de naissance en ligne

Afin de réduire les délais, vous pouvez effectuer la demande d’acte d’état civil sur le site internet de la mairie de Marseille. Remplissez tous les champs obligatoires, y compris la date de naissance et le nom entre autres. Il faut préciser s’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation afin qu’ils vous en établissent un immédiatement !

 

Pour obtenir une copie de votre acte de naissance, il vous faut le nom et le prénom de chacun de vos parents ainsi qu’une adresse. Vous pouvez demander jusqu’à dix actes identiques si nécessaire. Il faut faire deux demandes auprès du personnel du bureau central avec des instructions. Celles-ci concernent les éléments à imprimer ou à noter relatifs à tout autre acte souhaité.

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